Logo Immigration BeaverlysImmigration Beaverlys

Section


Immigration

Travailler pendant ses études


Travailler pendant ses études
À titre d’étudiant étranger, vous avez la possibilité de travailler durant vos études au Québec. Acquérir de l’expérience de travail permet d’explorer le marché du travail québécois et commencer à développer votre future carrière professionnel.

Travailler sur le campus

Si vous possédez un permis d’études valide et êtes inscrit dans un établissement scolaire autorisé par Citoyenneté et Immigration Canada, vous avez la possibilité d’occuper un emploi sur le campus de votre établissement scolaire sans avoir à demander de permis de travail particulier.
Vous devrez toutefois vous assurer d’une part que votre permis d’études ne comporte pas de clauses particulières vous interdisant d’occuper un emploi et d’autre part que vous possédez un numéro d’assurance social. Les emplois proposés sur le campus sont limités et varient selon les établissements. Dans les universités, vous avez la possibilité de travailler en tant qu’auxiliaire d’enseignement, assistant de recherche ou de travailler sur des projets gérés par des professeurs de votre école.

Stages d’études

Vous pouvez également réaliser vos stages d’études, qu’ils soient rémunérés ou non, à l’extérieur du campus tant qu’ils soient compris dans votre formation initiale. Toutefois, vous devrez vous assurer d’être en possession des autorisations obligatoires du gouvernement canadien. Si votre permis d’études ne vous autorise pas de réaliser des stages hors-campus, vous devrez obtenir un permis de travail auprès des autorités d’immigration canadienne.

Travailler hors-campus

Vous avez la possibilité d’acquérir une expérience de travail en occupant un emploi en dehors du campus de votre établissement scolaire sans avoir à demander de permis de travail. Vous devez cependant vous conformer aux conditions d’admissibilité requises par Citoyenneté et Immigration Canada sur la possibilité de travailler hors-campus.
Depuis le 1er juin 2014, des modifications ont été apportées aux titulaires de permis d’études inscrits dans un établissement d’enseignement désigné:
possibilité d’occuper un emploi hors-campus, même si vous ne possédez pas de permis de travail
possibilité de travailler dès le début de vos cours au lieu d’attendre six mois
possibilité de travailler jusqu’à 20 heures par semaines pendant les périodes de cours régulières
possibilité d’être un travailleur à temps plein pendant les périodes de congés inscrites dans votre calendrier scolaire

⚠️ Si vous ne respectez plus les conditions de votre statut d’immigration au Canada, vous devrez cessez de travailler.
Découvrez aussi: